Chaleur tournante ou convection naturelle : quelles différences ?
S’il est difficile de choisir entre chaleur tournante ou convection naturelle, c’est sans doute parce que de nombreux modèles de fours proposent ces fonctionnalités. Si les premiers micro-ondes n’étaient pas dotés de telles fonctions, de plus en plus d’appareils de la sorte décident de se mettre à la page. Mais quelles sont donc les différences entre ces deux types de cuisson ? Et laquelle faut-il choisir ? Chaleur tournante ou convection naturelle ? Nous allons voir cela tout de suite au travers de cet article !
La convection naturelle
La convection naturelle est le mode de cuisson standard d’un four. Dans ce cas-là, le système est très simple. Il y a une résistance en haut du four ainsi qu’une résistance en bas de ce dernier. Ces résistances vont donc chauffer l’air ambiant. Cet air, en chauffant, va perdre en densité et monter. Il s’agit par conséquent d’une circulation naturelle et verticale de l’air.
Utilisation
La convection naturelle pourra servir pour n’importe quelle utilisation, mais sachez tout de même que certaines préparations seront plus adaptées à cette technologie. En voici quelques unes.
- Les préparations qui doivent lever (grâce à la convection naturelle, celles-ci lèveront plus facilement)
- Les gâteaux secs ou les biscuits
- Les plats à cuisson lente
- Les tartes ou les pizzas