Depuis quand le micro-ondes existe-t-il ?

 

Le micro-ondes est un appareil très démocratisé au sein de toutes les cuisines, bien qu’il est rare d’en trouver une qui n’en soit pas équipée. Si de plus en plus de cuisines se tournent vers l’efficacité d’un four micro onde combiné, à l’époque c’était une toute autre histoire …

Mais depuis quand un tel outil existe-t-il ? Nous allons faire un petit saut dans le passé pour répondre à cette question.

 

Le micro-ondes est né en 1947 !

 

Bon, voilà … Si vous avez cliqué sur cet article juste pour connaître la date, la voici : 1947 ! Mais vous pouvez continuer à lire, il se peut que les informations à son propos vous intéressent !

Effectivement, le micro-ondes est né en 1947 dans le but de faire des recherches sur … tenez-vous bien : les radars antiaériens. Rien à voir avec son utilisation actuelle donc ! C’est un ingénieur américain qui l’a créé, son but était de détecter des entités en vol grâce aux ondes produites par l’appareil.

pop-corn micro-ondesEt un jour, un ingénieur du nom de Percy Spencer travaillant sur l’appareil constate que sa barre chocolatée est en train de fondre. Intrigué par ceci, il décide de placer des grains de maïs devant l’appareil. Et à sa grande surprise, les grains se transforment en pop-corn. C’est là que l’invention prend un tout autre tournant : les micro-ondes peuvent chauffer des aliments ! De ce fait, Percy Spencer dépose un brevet en 1946 et le premier micro-ondes utilisable est commercialisé en 1947.

 

Un succès en Amérique

 

premier micro-ondesLe micro-ondes connaît un réel succès en Amérique. Mais ne pensez pas que les micro-ondes de 1947 ressemblaient à ceux de notre époque, loin de là … En effet, à cette époque, nous avions plutôt affaire à des monstres de 1,80 mètres pour plus de 300 kilogrammes ! Nous sommes très loin des petits appareils discrets et légers que nous vous proposons sur ce site …

De tels mastodontes étaient à la base réservés qu’à des personnes fortunées ou à des grandes cuisines de restaurant. L’Amérique est ensuite de plus en plus fan de ce concept révolutionnaire, concept qui va peu à peu se multiplier partout jusqu’à arriver dans les hôtels, dans les cafétérias … et puis enfin chez vous !

 

L’arrivée du micro-ondes en France

 

naissance du micro-ondesCe n’est que 20 ans plus, tard, en 1967, que le micro-ondes parvient à séduire la France. En 20 ans, l’appareil a eu le temps de s’améliorer. Il est bien moins imposant et donc bien moins cher. Comptez tout de même environ 500$ pour l’obtenir, ce qui, avec l’inflation et le cours de l’Euro actuel, reviendrait de nos jours à 3000€ ! Vous constaterez, en naviguant sur notre site, que les prix sont tout de même plus accessibles actuellement.

Au début, cet appareil était surtout conçu pour réchauffer le café et le thé. Un tel prix pour une utilisation si sommaire, il fallait vraiment le vouloir. Peu à peu, l’appareil a été utilisé pour presque absolument tout, si bien qu’il est aujourd’hui un indispensable à notre cuisine. De plus, le micro-ondes est, contrairement à de nombreux mythes, aucunement dangereux pour la santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.

 

Le micro-ondes aujourd’hui

 

Le micro-ondes aujourd’hui, c’est plus de 2 millions d’appareils vendus chaque année en France. On le voit partout, il sert pour tout. Il est pratique, efficace et très peu cher !

On estime que plus de 90% de foyers possèdent un micro-ondes, ce qui est énorme. Si vous faites parti des 10% restants, ou que vous souhaitez changer votre appareil, il est temps de le faire maintenant ! N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat et notre rubrique Tests & Avis afin de faire le meilleur choix possible.