Le micro-ondes est-il mauvais pour la santé ?

 

Beaucoup de rumeurs circulent à propos du micro-ondes. En effet, on entend souvent dire que l’usage sur le long terme de cet appareil serait mauvais pour la santé. Il existe différents types de micro-ondes, mais le problème est le même pour chacun d’entre eux.

Est-ce que toutes ces rumeurs sont fondées ou n’est-ce qu’un mythe totalement faux ? Nous allons nous pencher sur le sujet tout de suite.

 

Les ondes produites par un micro-ondes sont-elles dangereuses ?

 

micro ondes dangereux pour la santéLa réponse est NON. En effet, aucune étude n’a prouvé que les ondes émises par un micro-ondes sont dangereuses pour la santé.

Le seul danger potentiel est en fait un risque de brûlure car le contenant de votre plat reste tiède, alors que le contenu, lui, est brûlant.

 

Rester devant l’appareil en marche est-il dangereux ?

 

rester devant son micro ondes

La réponse est NON. Encore un mythe infondé ! Les ondes sont effectivement dangereuses, si vous vous trouvez à l’intérieur du micro-ondes … À moins de rentrer dans votre micro-ondes pendant son fonctionnement, vous ne risquerez rien.

Les ondes émises sont confinées à l’intérieur, et lors de l’ouverture de l’appareil, ces dernières ne sont plus émises. Le seul risque viendrait du fait d’un joint d’étanchéité cassé, ce qui permettrait aux ondes de vous atteindre. Pour éviter cela, vérifiez l’état de votre joint de porte, et tout se passera pour le mieux.

 

Utiliser un contenant non adapté est-il dangereux ?

 

La réponse est OUI. En effet, vous devez savoir qu’il est pas conseillé de réchauffer vos aliments dans n’importe quel contenant. Lors de l’usage d’un micro-ondes, évitez tout ce qui est en plastique et en métal.

micro-ondes

Pour le plastique, celui-ci peut contenir du bisphénol A. Cette substance chimique pourrait migrer dans votre nourriture si celle-ci est très fortement chauffée. Mais soyez rassurés, ceci est rare et se transmet à très faible dose. Mais pour être sûr de ne pas avoir de problèmes, évitez le plastique !

Quant au métal, son interaction avec les ondes pourrait provoquer des étincelles. Ceci est très dangereux et peut fortement endommager votre appareil, donc à éviter absolument !

 

Comment utiliser son appareil correctement ?

 

Pour conclure ce court article, nous allons vous indiquer les étapes à suivre pour utiliser votre appareil à micro-ondes simplement et sans aucun risque pour votre santé.

 

  • Vérifiez votre joint de porte. Celui-ci doit être parfaitement étanche afin que les ondes ne soient pas libérées par l’appareil. Un joint correct vous évitera toute interaction non désirée avec les ondes, et préservera ainsi votre santé.
  • Utilisez des récipients adaptés. Privilégiez le verre ou des récipients spécialement créés pour un usage au micro-ondes. Évitez le plastique, et bannissez le métal.
  • Choisissez un appareil de qualité. Ne laissez pas un vieux modèle de plus de 10 ans s’occuper de vos plats. Si vous sentez que votre appareil vieillit, changez-le !

 

Si vous êtes intéressé à l’idée de changer votre appareil, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat afin d’en savoir plus sur l’appareil adéquat. Vous pouvez également retrouver tous nos avis sur les modèles de ce site en vous rendant dans notre rubrique Tests & Avis.