Micro-ondes qui ne chauffe plus : que faire ?
Un micro-ondes qui ne chauffe plus est un phénomène plutôt récurrent qui peut vite s’avérer dérangeant au quotidien. Les causes peuvent être multiples, et malheureusement la plupart des gens décident de jeter leur appareil à la moindre défaillance. Pourtant, ce symptôme ne veut pas toujours dire que votre produit électroménager est à jeter à la poubelle. Découvrons donc dans cet article les solutions qui s’offrent à vous.
Un micro-ondes, ça fonctionne comment ?
Sans rentrer dans les détails, un micro-onde va utiliser de l’électricité pour fonctionner. Pour cela, il va falloir de l’énergie, celle-ci vient tout simplement de votre prise électrique.
Grâce à cette énergie, un composant de votre appareil, le magnétron, va rediriger toute cette énergie sous forme de toutes petites ondes : les micro-ondes. Toutes les ondes vont enfin arriver vers une autre pièce maîtresse de votre appareil : l’agitateur.
Enfin, toutes ces ondes vont agir sur une molécule particulièrement réceptive à ces sollicitations : la molécule d’H2O. Si vous avez suivi un peu à l’école, vous saurez que la molécule d’H2O est tout simplement de l’eau.
En gros, un micro-ondes fonctionne en chauffant tout simplement de l’eau. Et rien de plus. Et vu que l’eau est présente dans absolument tous les aliments que vous mettez dans cet appareil, cela fonctionne à merveille. C’est également pour cela que certains aliments ou récipients restent froid même après un passage au micro-ondes : ceux-ci ne comportent tout simplement pas d’eau, ou pas assez (dans le cas des plats mi-froids mi-tièdes).
Comment faire face à un micro-ondes qui ne chauffe plus ?
Maintenant que vous en savez plus à son sujet, il va falloir savoir comment agir face à un micro-ondes qui ne chauffe plus. Pour cela, voici quelques pistes.
Un fusible est cassé
Souvent, un four à micro-ondes qui peine à chauffer provient d’un fusible défectueux. Cela arrive lorsque celui-ci brûle ou fond. Plutôt que de changer tout l’appareil, il suffit de remplacer ce fusible. De nombreux tutoriels existent sur Internet, mais si vous avez le moindre doute, faites appel à un expert en la matière. Cela vous coûtera toujours moins cher que de changer tout votre four, surtout si vous avez en votre possession un modèle haut de gamme comme le Sharp R-982STWE ou le Whirlpool JT479IX par exemple.
Le magnétron est défectueux
Plus rare, il se peut qu’un four à micro-ondes qui ne chauffe plus soit dû à un magnétron défectueux. Logiquement, si une telle panne arrive, vous saurez tout de suite que cette dernière vient de là. En effet, un magnétron en fin de vie va provoquer des vibrations dans votre appareil. Ici aussi, faites-le changer si cela coûte moins cher que de remplacer tout votre four.
Contacts abîmés
Votre appareil possède de multiples contacts électriques, et il se peut que l’un d’entres eux ne fasse plus son travail correctement. Plus de contact électrique correct, et vous pourrez être sûr que votre micro-ondes ne chauffera plus, du moins plus correctement, ou par intermittence.
Pour solutionner ce problème, nettoyez les contacts avec du nettoyant contact. Ce produit pourra rétablir une bonne connexion entre deux cosses. Si les fils sont dessoudés, il est aussi possible de les ressouder, mais faites attention lors de cette opération. Veillez toujours, de manière générale, à débrancher totalement votre appareil lors de la moindre opération de maintenance.
Maintenant, vous savez comment affronter un micro-ondes qui ne chauffe plus !
Vous aurez pu constater qu’un micro-ondes qui ne chauffe plus est le résultat de plusieurs problèmes potentiels. Retenez simplement que l’appareil n’est pas forcément à jeter à la poubelle. La plupart du temps, c’est réparable !
Si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, confiez les réparations à un spécialiste ! Cela vous évitera d’aggraver potentiellement la situation.
Enfin, si votre micro-ondes se doit vraiment d’être changé, ce site vous propose de nombreux modèles à tous les prix. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour de plus amples informations.
Nous espérons sincèrement que cet article pourra vous aider à solutionner votre problème de micro-ondes qui ne chauffe plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter d’autres articles qui évoquent des sujets similaires sur ce site, comme par exemple notre article sur la chaleur tournante. À très vite !